Un nom et une place à part dans le notariat

« THIBIERGE Notaires » occupe une place à part dans le notariat.

Du fait de son histoire et du parcours d'un homme, Claude THIBIERGE, qui lui donna son nom et forma avec Georges DAUBLON, son associé, un duo à l'origine du positionnement particulier de l'étude.

« THIBIERGE Notaires » accompagne ainsi depuis leur émergence le développement de l’immobilier d’affaires, du droit bancaire et de la promotion immobilière, tout en s’attachant à conserver une part importante de son activité au notariat traditionnel et au conseil patrimonial.

Claude THIBIERGE (1919-1980) est l'un des grands notaires français qui a marqué le XXe siècle.

Ancien président de la Chambre des Notaires de Paris, il fait office de figure du notariat en développant l'étude qui désormais porte son nom. Il contribua ainsi activement aux travaux législatifs qui accompagnèrent la reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale et fut notamment l'un des principaux inspirateurs de la vente en état futur d'achèvement (VEFA), de la loi Scrivener sur le crédit-immobilier, et du système de publicité foncière actuel.

En 1962, il inventa avec Jean Cumenge, le directeur juridique de l'EPAD, le système de la division en volumes pour donner un cadre juridique aux constructions du futur quartier de La Défense. Ce système révolutionnaire, application moderne du droit de superficie, permit notamment de surmonter les difficultés liées au régime de la copropriété dans les immeubles de grande hauteur.

Un auditorium porte son nom à l’École de Notariat de Paris, inauguré le 9 mai 2012.

Chaque année est décerné le prix Claude Thibierge qui récompense une thèse intéressant le notariat.